Actualité

Soldes : Les pièges à éviter dans l'immobilier

 
La période officielle des soldes d’été en 2018 a débuté ce mercredi 27 juin. L’immobilier n’échappe pas à des rabais sur les prix. Mais est-ce l’idéal d’acheter durant les soldes ?
Soldes : Les pièges à éviter dans l'immobilier

En France, c’est toujours une période attendue. Les soldes font fureur et incitent beaucoup de monde à dépenser. En cette année 2018, celles d’hiver ont débuté ce mercredi 10 janvier. Et comme vous l’aurez constaté, de nombreux avantages sont proposés par des agences ou promoteurs immobiliers. Ces derniers en profitent pour entamer l’année sur les chapeaux de roues en boostant leurs ventes.

Vu que les prix des biens immobiliers ont augmenté ces derniers temps, bénéficier d’un rabais sur le prix du m² ou de frais de notaire réduits/offerts peut clairement tenter des investisseurs à se lancer dans l’achat immobilier. Notamment des primo-accédants qui ont souvent un potentiel financier plus limité.
Un conseil : ne vous précipitez pas uniquement parce c’est la période des soldes.


Des soldes pas uniquement durant les soldes


Ce serait une erreur de penser que de telles ristournes s’effectuent uniquement lors de la période des soldes. En effet, celles-ci sont étalées tout au long de l’année et ne respectent aucune logique temporelle.

Toutes les agences ou les promoteurs immobiliers ne décideront pas de baisser leur prix ou de faire des offres promotionnelles en même temps. Certains décident d’en faire dès le début d’année afin de créer une dynamique positive. D’autres visent une autre période afin d’augmenter leurs résultats.


Quels types d’offres promotionnelles ?


Les offres des promoteurs immobiliers ou des agences ont de quoi être attirantes. Elles peuvent être de différentes sortes :

Une diminution du prix au m², entraînant ainsi une baisse du prix du bien
Des frais de notaires réduits ou offerts
Une remise sur la TVA
Une cuisine aménagée gratuite


Se méfier des biens soldés


Posez-vous également la question : pourquoi une offre promotionnelle sur un bien neuf ? La qualité du logement n’est pas forcément remise en question. Mais il représente souvent un produit qui connait des difficultés pour se vendre. Cela peut être dû par exemple à une situation géographique peu intéressante.

Ces avantages naissent aussi pour des fins de lots. À savoir des biens qui n’ont pas été encore vendus et qui ont du mal à attirer des acheteurs car les meilleurs biens sont déjà partis. Les promoteurs ou agences sont donc prêts à diminuer le prix de vente ou à offrir des réductions afin d’écouler le stock. Il vaut mieux un bien vendu même à un prix plus bas plutôt que de l’avoir sur les bras.


Petite astuce :
Lorsque vous vous décidez à vous lancer dans un achat immobilier, il est bon de ne pas lésiner sur les conseils d’un intermédiaire. Il saura vous guider au mieux dans votre projet afin d’éviter les mauvaises surprises.